lundi 11 juillet 2011

Le potimarron

Le potimarron, de la famille des cucurbitacées, est un cousin du potiron. Originaire d’Amérique du Nord, il s’en distingue par des fruits d’une taille pus petite et, avec un poids moindre, dans les 2 à 3Kg. Il s’agit d’une plante coureuse. Ses fleurs jaunes font place à des fruits oranges, rouges, jaune et même gris/bleu selon les espèces dont la chair rappelle légèrement celle de la châtaigne.



Ce légume adore les sols riches en humus, une humidité modérée et surtout de la chaleur. Cette plante réclame des arrosages abondants et réguliers.


En avril, déposez 2 ou 3 graines dans des godets remplis de terreau. Au stade 4 feuilles, vous ne conserverez que le plus beau plant, qu’il faudra mettre en place en mai, la période des gelées tardives étant terminée, en distançant vos plants de 1 m. Vous pouvez aussi semer directement en pleine terre en mai, vos potimarrons viendront plus tardivement .


Ne gardez seulement que 2 à 4 fruits sur chaque pied, en supprimant les autres dès leur apparition.


Cueillez vos fruits lorsque leur diamètre atteint 20 cm. Leur conservation sera possible, jusqu’au début du printemps si il sont gardés au sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire