mercredi 21 septembre 2011

La tomatille verte du Mexique

Couleur: vert
Port: déterminé
Hauteur: 1,5m à 2m
Forme : ronde
Saveur: douce et acide
Feuillage: Les feuilles sont de forme ovale allongée
poids: 30 à 60 g
usage: Ratatouille, en sauce avec des tomates et dans de nombreux plats d'origine mexicaine.










Originaire d'Amérique du Nord et Centrale, encore peu connu en Europe, cette variété de physalis n'étant utilisée qu'au Mexique et aux Etats Unis, principalement en Californie. 

L'originalité de ce légume, avec son calice qui se déchire lorsqu'il est à maturité et ses fruits ressemblant plus à une tomate qu'à leur petit frère coqueret du Pérou, lui a value son nom tomatillo. Il est traditionnellement utilisé dans la cuisine Mexicaine pour sa saveur acidulée rappelant celle du citron.

Les tomatillos  mesurant de 1,50 à 2 mètres de haut. La tige est creuse, légèrement anguleuse et ramifiée.


Les fruits sont mûrs environ deux mois après la pollinisation.
A maturité, le fruit colle aux doigts car il est recouvert d'une fine pellicule visqueuse translucide qui a valu son ancien nom "ixocarpa" ("graine visqueuse" en grec) à l'espèce.

Les autres parties de la plante ainsi que les fruits non mûrs contiennent un alcaloïde toxique, la solanine et ne doivent donc pas être consommées.



Culture et entretien:

La tomatille est une plante d'exterieur qui se cultive en groupe au potager, on peu l'associer avec la tomate , le basilic ,les aubergines, les poivrons....Il lui faudra un sol sain et bien ameubli.
le semis est identique à la tomate en fevrier/mars au chaud, l'installation au potager se fera dés que les gelée ne seront plus à craindre.
l'arrosage doit être faible, ainsi que l'apport d'engrais. Qui favorise le devellopement de la plante au depend des fruits.
La récolte se fait 2 mois après la pollinisation, les tomatilles tombaient sur le sol avec un calice brun sont bonnes pour être consommées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire